Plus de 4.000 malades du Covid-19 sont désormais en réanimation ou soins intensifs, avec une hausse continue du nombre d'admission dans ces services sur 24 heures, selon les chiffres de Santé Publique France publiés mercredi. Le nombre de personnes en réanimation s'établit à 4.080, alors qu'il n'était encore que de 3.869 la veille. Au total, 38.674 personnes sont décédées à cause du Covid-19 en France, avec 394 décès supplémentaires à l'hôpital au cours des dernières 24 heures.
6.400 lits en réanimation depuis le début de la semaine
La France a également enregistré au moins 40.558 nouveaux cas de coronavirus sur cette même période. "Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 déclarés ce mercredi est un chiffre minimal et non consolidé en raison de difficultés identifiées dans la remontée des résultats de tests", souligne toutefois Santé Publique France. "Ces difficultés sont en cours de résolution avec les acteurs concernés", ajoute l'organisme.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : vers une alternance entre déconfinement et reconfinement ?
> Confinement : voici les attestations à télécharger pour se déplacer
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Le nombre de nouvelles admissions dans les services de réanimation, soins intensifs et continus depuis mardi a aussi franchi un cap, à 540. Ce chiffre est de l'ordre de ceux enregistrés au plus fort de la première vague de l'épidémie de coronavirus, fin mars et début avril. Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5.100 à 5.800 après la première vague épidémique, a atteint 6.400 en début de semaine. Il devrait bientôt dépasser 7.000, avec un palier suivant établi à 10.500, a précisé mercredi au Sénat le secrétaire d’État à l'Enfance, Adrien Taquet.
Un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron a débattu mercredi d'un possible durcissement des mesures pour lutter contre la progression de l'épidémie. Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, a appelé à un resserrement de la vis "si les chiffres ne s'améliorent pas".