Coronavirus : 56.648 morts en France, plus de 14.500 nouveaux cas dénombrés
Ce mercredi, le bilan du coronavirus en France fait état de 56.648 morts depuis le début de l'épidémie, soit 296 décès de plus que la veille. Par ailleurs, plus de 14.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, plus du double de l'objectif fixé par Emmanuel Macron pour le 15 décembre.
Ce mercredi, les données publiées par Santé publique France font état de 56.648 morts du coronavirus en France depuis le début de l'épidémie, soit 296 décès supplémentaires sur les dernières 24 heures. Par ailleurs, plus de 14.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés sur la même période (14.595), soit une moyenne quotidienne de 11.000 sur les sept derniers jours. Cela porte le nombre de cas identifiés au total dans l'Hexagone à 2.324.216 depuis le début de l'épidémie.
Le déconfinement menacé ?
C'est beaucoup moins que le pic de la deuxième vague, 60.000 cas fin octobre-début novembre, mais cela reste plus du double de l'objectif des 5.000 nouvelles contaminations quotidiennes fixé par le chef de l'Etat pour entrer dans la deuxième phase d'allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre. "Nous n'y serons pas", a admis la députée LREM Aurore Bergé mercredi matin sur BFMTV. Dès lors, "tout est sur la table", a-t-elle ajouté.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Trois questions sur le vaccin à ARN messager, probablement le premier disponible
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
"Il est possible que l'ouverture des activités culturelles soit reportée", estime un ministre, alors que le 15 décembre doit marquer la réouverture des cinémas, théâtres et musées. "Il pourrait être aussi décidé un couvre-feu avancé", ajoute ce membre du gouvernement, pour qui, en revanche, "il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause". Au total, 25.526 malades du Covid-19 sont hospitalisés, dont 3.031 en réanimation.