Pour le premier jour du déconfinement, lundi, pas moins de 60 stations de métro resteront fermées à Paris, selon les déclarations vendredi secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Cela correspond à un cinquième du réseau parisien, qui comprend au total 302 stations.
"Environ soixante stations de la RATP resteront fermées à partir du 11 mai", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari lors d'une conférence de presse. La RATP a ensuite donné la liste de ces stations non desservies sur les réseaux sociaux.
Pour permettre une meilleure gestion des flux de voyageurs, 60 stations de métro #RATP seront fermées sur l’ensemble du réseau métro. pic.twitter.com/Txb0WCjVjn
— RATP Group (@RATPgroup) May 8, 2020
Il ajouté que le gouvernement souhaitait "que roulent à la SNCF en moyenne 50% des trains du quotidien, c'est-à-dire les TER et les transiliens, et 75% de l'offre habituelle de la RATP en Ile-de-France".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Selon le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, côté trains, il y aura "60% (de l'offre) en Ile-de-France, un peu plus de 50% en province, on montera à 75% fin mai et en juin on sera à 100%. "Le déconfinement des transports en commun en Île-de-France s'apparente à un parcours du combattant", a également déclaré Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, lors de cette conférence de presse, qui a rappelé que "cinq millions de personnes" empruntaient ces transports chaque jour.
Un "parcours du combattant" qui devrait se poursuivre dans les jours à venir : des agents s'activaient encore vendredi pour poser les autocollants sur les bancs des stations et condamner une place sur deux. Toutes les rames ne sont pas encore marquées. "J'ai l'impression que ça se fait dans l'urgence", confie un usager de la RATP au micro d'Europe 1.
Amende de 135 euros
Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter de lundi, a rappelé le secrétaire d'État Jean-Baptiste Djebbari : "Il est prévu que le refus de port du masque puisse faire l'objet d'une contravention de 135 euros." L'attestation employeur sera quant à elle obligatoire aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 le matin et entre 16 heures et 19 heures en fin de journée.