Malgré l'épidémie de Covid-19, les préparatifs avant les élections municipales battent leur plein. Si des meetings ont été annulés, à cause notamment de l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes, le vote doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions. Pour éviter de faire fuir les électeurs, le ministère de l'Intérieur a publié une circulaire sur les mesures sanitaires qui doivent être mises en place au moment de glisser le bulletin dans l'urne. Des mesures que les villes se préparent à mettre en place, comme a pu le constater notre reporter à Dunkerque.
>> Coronavirus : suivez en direct l'évolution de la situation ce mardi
Des gants et du gel hydroalcoolique
Des gants en latex pour les plus fragiles, du gel hydroalcoolique et des toilettes pour se laver les mains, des files d'attente plus aérées… Voici à quoi vont ressembler les bureaux de vote de la sous-préfecture du département du Nord. Des mesures sanitaires qui soulagent cet habitant rencontré par Europe 1. "Ça me rassure totalement", affirme cet électeur qui ira faire son "devoir électoral" ce dimanche. Une prévention qui prend le pas sur la convivialité. "Le but du jeu, c'est de vous faire voter le plus vite possible, et non pas de prendre le temps", assume le maire de la ville, Patrice Vergriete.
Venir avec son propre stylo
Parmi les autres mesures mises en place, il y a bien entendu l'absence du serrage de mains, "même si quand on tient un bureau de vote, on est plutôt content de voir les gens", glisse l'édile. La municipalité demande également aux votants de venir avec leur carte d'électeur pour les trouver plus vite dans les registres. Il faut également penser à venir avec son propre stylo, pour éviter d'avoir à en manipuler un qui est passé entre plusieurs mains.