Une mesure destinée à se protéger du coronavirus, qui a fait au moins 170 morts. 1:15
  • Copié
avec AFP , modifié à
La direction d'Air France a annoncé ce jeudi la suspension de tous les vols réguliers de la compagnie à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu'au 9 février. Une mesure destinée à se protéger du coronavirus, qui a fait au moins 170 morts. 

Air France suspend tous ses vols réguliers à partir de jeudi à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu'au 9 février face à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la compagnie.

"Des vols spéciaux assurés"

Air France "assurera des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires à partir du jeudi 30 janvier afin d'assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés", a-t-elle précisé dans un communiqué. Le nouveau coronavirus a déjà fait 170 morts en Chine. La compagnie avait indiqué mercredi qu'elle réduisait son activité à un vol quotidien vers Shanghai et Pékin à compter de vendredi "en raison de la baisse de la demande sur ses destinations". Elle avait déjà suspendu ses vols à destination de Wuhan, épicentre de l'épidémie, depuis le 22 janvier.

 

La "priorité", "assurer la sécurité"

"La priorité d'Air France est d'assurer la sécurité de ses clients et de ses personnels en France et à travers le monde", a-t-elle indiqué jeudi, ajoutant qu'elle "travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et internationales et évalue en permanence la situation". Selon des sources syndicales, lors d'un conseil social et économique (CSE) central extraordinaire jeudi après-midi, le personnel d'Air France a présenté une motion à la direction faisant état de l'inquiétude des salariés amenés à desservir des destinations chinoises.

Seules les compagnies chinoises assurent des liaisons depuis Paris

"Cette motion a été soutenue par toutes les corporations, aussi bien par le personnel navigant et par le personnel au sol", a indiqué à l'AFP une source syndicale. "Les personnels navigants sont inquiets", a indiqué une autre source syndicale. Si vous aviez un départ d'ici le 9 février, vous pouvez le reporter jusqu'au 31 mai, ou demander un remboursement. 

Air France emboîte donc le pas à British Airways, qui a été la première compagnie européenne à suspendre ses vols, immédiatement suivie par Lufthansa. Désormais, seules les compagnies chinoises continuent d'assurer des liaisons entre Paris et la Chine. À noter également que les compagnies de croisières MSC et Costa ont annoncé la suppression de leurs départs depuis les ports chinois.