De nombreux événements sont annulés un peu partout en France samedi. Le ministre de la Santé Olivier Véran vient d'annoncer que tous les "rassemblements de plus de 5.000 personnes" en milieu fermé et certains événements en extérieur devaient ne pas avoir lieu à cause du coronavirus Covid-19. Cette "politique de prévention plus stricte" a pour objectif de "limiter la diffusion du virus par le brassage des populations", a expliqué Olivier Véran, alors que 16 nouveaux cas ont été confirmés samedi par rapport à vendredi soir, portant le total des cas identifiés en France à 73 depuis l'arrivée du virus.
Incertitude concernant les championnats de France d'athlétisme en salle
Le semi-marathon de Paris prévu dimanche fait partie des premières manifestations annulées. Chaque année, la course rassemble environ 40.000 participants et de nombreux spectateurs. L'incertitude est forte concernant bon nombre d'événements sportifs organisés ce week-end avec en premier lieu les championnats de France d'athlétisme en salle qui se tiennent à Liévin dans les Hauts-de-France. Les épreuves de la compétition ont débuté samedi en début d'après-midi devant environ 2.500 personnes, dans une salle qui correspond à la définition d'un "espace confiné". Mais 3.000 à 4.000 spectateurs sont attendus pour la journée de dimanche, ce qui pose la question du maintien de la compétition. Selon la Fédération française d'athlétisme, une décision devrait être prise en fin de journée samedi.
En football, les rencontre du championnat de France de Ligue 1 ne sont pour le moment pas concernées. La Ligue de football professionnel a confirmé samedi en milieu d'après-midi être "en contact permanent avec les autorités" sur le sujet et indiqué que les rencontres du week-end étaient "maintenues à l'heure actuelle". "En l'état, il n'y a pas de matches du Top 14 qui sera annulé ou que l'on envisage de reporter. Il n'y a pas de raison de le penser", a expliqué de son côté la Ligue nationale de rugby.
Des salons annulés ou repoussés
A Paris, la dernière journée du Salon de l'agriculture n'aura en revanche pas lieu dimanche. Le carnaval d'Annecy qui devait se dérouler du 6 au 8 mars est aussi annulé, a indiqué Olivier Véran. Le salon de l'immobilier de Cannes, le Mipim, un rendez-vous mondial pour les professionnels du secteur, a lui été repoussé de mars à juin. Prévu la semaine prochaine, le salon international des matériaux composites JEC World a également été reporté au mois de mai.
Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, l'Oise et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. Dans ce département et cette commune, "tous les rassemblements seront interdits jusqu'à nouvel ordre" selon Olivier Véran. Dans l'Oise, la célébration de messes est d'ailleurs suspendue jusqu'à "nouvel ordre", a fait savoir samedi après-midi le diocèse.
La Foire de Nice n'aura pas lieu pour le moment
A Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé samedi l'annulation de la Foire de la ville "dont le montage devait débuter lundi". "Nous étudions avec l'organisateur si un report est possible", a tweeté Christian Estrosi.
#Coronavirus Avec le @prefet06, nous avons décidé d’annuler la Foire de #Nice06 dont le montage devait débuter lundi. Nous étudions avec l'organisateur si un report est possible. #COVID19
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 29, 2020
Dans le Sud, des annulations de festivités avaient déjà été annoncées au cours des derniers jours, par exemple mercredi pour la Fête du Citron à Menton.
Les élections municipales maintenues
"A ce stade il n'y a pas lieu d'envisager l'annulation des élections municipales" prévues les 15 et 22 mars, a précisé le ministre de la Santé.