En période de confinement, les prêtres trouvent de nouveaux moyens pour garder le lien avec les fidèles (photo d'illustration). 1:27
  • Copié
Arthur Helmbacher édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Depuis jeudi, les célébrations chrétiennes s'enchaînent pour la fête de Pâques... mais sans fidèles, du fait des mesures de confinement. Si la messe télévisée rencontre déjà un certain succès, des prêtres maintiennent le lien avec leurs fidèles en retransmettant des offices sur le web avec les moyens du bord. Europe 1 a rencontré le père Johan en Alsace.
REPORTAGE

L'épidémie de coronavirus bouleverse les célébrations de Pâques pour les Chrétiens. Vendredi, le pape François a mené le chemin de croix à Rome sur une place Saint-Pierre quasi-déserte, accompagné d'une petite dizaine de fidèles. Dans ce contexte, les prêtres et les curés se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour maintenir le contact avec les croyants. Le père Johan, prêtre dans la communauté de paroisses de la pleine d'Alsace du nord, diffuse ses messes en direct sur Facebook.

"Tenir une heure le téléphone, c'est un peu dur"

"La toute première fois c'est quelqu'un qui a tenu le téléphone, 'à l’arrache'", s'amuse le père Johan au micro d'Europe 1. "Ça tremble un peu parce que tenir une heure le téléphone c'est un peu dur." Depuis, la mécanique est mieux rodée. Le prêtre s'est doté d'un pied pour y poser son smartphone, il n'a plus qu'à lancer le direct et laisser tourner.

La messe en live Facebook ne semble pas déplaire aux fidèles qui félicitent régulièrement le père Johan pour son travail. La page Facebook de la communauté de paroisses réunit 1.200 personnes et propose des messes pouvant durer de 45 minutes à une heure. Les chants sont même téléchargeables depuis le site internet.

Alternative à la messe télévisée

Cette retransmission en direct est une alternative à la messe télévisée. L'émission le Jour du Seigneur a par exemple réussi sa mue pendant le confinement en maintenant sa diffusion chaque dimanche et en réalisant des cartons d'audience. Mais le prêtre assure que ses fidèles préfèrent suivre la messe grâce à Facebook plutôt que de regarder la télé, "parce qu'ils ne connaissent pas ces prêtres."

Le père Johan et ses collègues font de leur mieux pour assurer le bon déroulement des célébrations de Pâques. "C'est une liturgie beaucoup plus déployée, plus longue, surtout celle du samedi soir avec le feu nouveau. Il y a toute une ritualisation assez belle et impressionnante." Pour les croyants, rien ne pourra malheureusement remplacer la communion au cœur de l'église.