Amandine est inquiète. Chaque jour, elle voit des dizaines de personnes défiler devant elle. Caissière dans un magasin Lidl du Pays basque, Amandine, 24 ans, fait partie des Français qui, malgré le confinement doivent chaque jour quitter leur domicile pour aller travailler. En pleine épidémie de coronavirus, le personnel des grandes surfaces est particulièrement exposé.
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation du dimanche 5 avril
"Je suis inquiète quand il y a beaucoup de monde", explique Amandine au micro d'Europe 1. Elle se reprend : "Enfin, je suis inquiète quand je vois le comportement des gens." Beaucoup de clients ne respectent toujours pas les règles sanitaires, explique-t-elle, ignorant par exemple le mètre de distance réglementaire. "Il y en a qui se tiennent vraiment très proches de nous", déplore-t-elle.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
"Quand je rentre chez moi, je me déshabille dehors"
"Dans mon magasin, on est bien équipé. On a une vitre entre nous et les clients, un masque, des gants...", raconte Amandine. Ce n'est pas le cas de tous les employés de supermarchés. En début de semaine, des employés d'un hypermarché Carrefour des Bouches-du-Rhône avaient exercé leur droit de retrait, exigeant la mise en place de "mesures d'hygiène et de protection", après la contamination de deux salariés au Covid-19.
Alors face au risque, Amandine multiplie les précautions. "Quand je rentre chez moi, je me déshabille dehors, je mets tous mes vêtements dans la machine, et je me douche directement", décrit-elle. Car Amandine n'a qu'une idée en tête : "Eviter de contaminer (ses) proches."