Le Sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), fréquenté chaque année par des millions de personnes, rouvrira partiellement ses portes samedi "pour les pèlerins individuels de proximité", a annoncé mercredi le Sanctuaire. La Grotte où, selon la religion catholique la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, ne sera pas directement accessible aux visiteurs, a précisé le service de communication. Le Sanctuaire avait fermé ses portes le 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s'agit de la fermeture la plus longue de son histoire.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Un grand signe d'espérance !"
"La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d'espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever !", a indiqué Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, dans un communiqué. Le Sanctuaire a également fait part de "huit millions d'euros de pertes prévues", soit un "déficit historique".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Depuis le début de la crise, "chaque jour les pèlerinages organisés annulent leur participation. Le Sanctuaire entrevoit une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades". "Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre", insiste le Sanctuaire.