Une capitale en zone rouge "alerte renforcée" face à l'épidémie de coronavirus. Pour lutter contre la propagation de la maladie, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures selon les les régions, cette semaine, laissant aux préfets le soin d'en détailler les modalités. C'est désormais chose faite à Paris, où un arrêté préfectoral publié vendredi soir précise les règles en vigueur pour les quinze prochains jours. Europe 1 fait le point.
Pas de rassemblements de plus de dix personnes
Dès ce samedi, la jauge pour les événements organisés dans la capitale est ainsi abaissée à 1.000 personnes, tandis que les rassemblements à plus de dix dans l’espace public sont désormais interdits. Cela concerne les rues, les parcs ou les jardins : seules les manifestations autorisées par la préfecture peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires.
Si les marchés, les stades ou les piscines restent ouverts à tous, les salles de sports et les gymnases ne sont désormais accessibles qu’aux athlètes de haut niveau et aux élèves des établissements scolaires. Les théâtres, les musées ou les cinémas peuvent, eux, continuer d’accueillir du public à condition d’appliquer un protocole strict.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Dépistage du coronavirus : à seconde vague, second échec
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Que sont les tests "antigéniques", désormais autorisés par le gouvernement ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
Les bars fermés à 22 heures dès lundi
Autre mesure, entrant elle en vigueur dans quelques jours : dès lundi, les bars vont devoir fermer leurs portes à 22 heures dans la capitale. Cela ne concernera pas les restaurants, qui pourront rester ouverts. Vendre de l’alcool à emporter ou en même consommer sur la voie publique sera aussi interdit à Paris, de 22 heures à 6 heures du matin.