Sur le front épidémique, "la situation s'est dégradée" : depuis le CHU de Montpellier, où il était en déplacement mardi après-midi, Jean Castex a annoncé prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des événements de plus de 5.000 personnes. Les préfets auront la "possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires", a-t-il ajouté en rappelant qu'"on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité".
Extension de l'obligation du port du masque
Le Premier ministre souhaite également "étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics" pour lutter contre le coronavirus, mettant "si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
"Nous devons donc réagir individuellement et collectivement et nous devons réagir vigoureusement, c'est la raison pour laquelle, sous l'autorité du chef de l'État, je vais demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics", a expliqué le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Montpellier.
Renforcement des contrôles prévu
Jean Castex a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles "sur le respect de l'ensemble des règles destinées à prévenir la propagation du virus: respect des gestes barrières, du port du masque", notamment dans les restaurants, ou "des obligations de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes".
Il faut "éviter par dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important, c'est indispensable et c'est à notre portée", a encore martelé Jean Castex, en appelant à "être lucide" et "pour certains, nous ressaisir". Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a augmenté de 785 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. En tout 10.800 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine.