Les forces de l'ordre ont mis au jour "192.483 faux pass sanitaires au 30 décembre", selon un nouveau bilan communiqué mardi par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le ministre, qui s'exprimait lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a ajouté que "435" enquêtes avaient été ouvertes par la justice.
Près de 2.000 verbalisations le soir du 31 décembre
Il a indiqué en outre que les forces de l'ordre avaient procédé au 30 décembre à "1.919 verbalisations" concernant le fait de prêter son pass sanitaire à une tierce personne. Le 20 décembre, le ministère de l'Intérieur avait fait état de 182.000 faux pass et 400 enquêtes ouvertes.
L'augmentation du nombre de faux pass sanitaires en France intervient dans le contexte du vote du projet à l'Assemblée nationale du pass vaccinal, voulu par le gouvernement. Après la suspension surprise de l'examen de ce projet de loi dans la nuit de lundi à mardi, les débats devant l'Assemblée vont reprendre ce mardi soir. Plus de 500 amendements restent au menu et les discussions pourraient bien se poursuivre mercredi après-midi si nécessaire.
Un niveau record de contaminations
Par ailleurs, près de 300.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Oliver Véran à l'Assemblée, dans un contexte toujours marqué par la flambée du variant Omicron. "Aujourd'hui, Santé publique France risque d'annoncer pas loin de 300.000 contaminations sur 24 heures", un niveau probablement record, a déclaré Olivier Véran à l'Assemblée nationale.