1:30
  • Copié
Charles Luylier // Crédits : MORGAN FACHE / AFP , modifié à
Après trois semaines de crise sociale, la levée des blocages reste hypothétique. Les engagements pris par le ministère de l'Intérieur ont été envoyés ce mercredi matin aux collectifs de citoyens qui paralysent l'archipel. Dans cette lettre figurent les mesures prises dimanche par Gérald Darmanin. Parmi elles, la fin du droit du sol et le lancement de l'opération Wuambushu II.

Un courrier pour confirmer des engagements. Dans un texte de trois pages, Gérald Darmanin pose à l'écrit ses promesses faites dimanche lors de son déplacement à Mayotte pour sortir de trois semaines de crise sociale sur l'archipel. Dans ce courrier, envoyé ce mercredi aux collectifs citoyens qui bloquent l'île, le ministre de l'Intérieur confirme la fin du droit du sol, le lancement de l'opération Wuambushu II, et l'arrêt du titre de séjour territorialisé. 

En guise de conclusion, le locataire de la place Beauvau appelle à la levée des barrages qui "asphyxient l'île". Un message directement envoyé aux collectifs de citoyens qui ont érigé ces barricades. Des collectifs qui, ayant pris connaissance de la lettre, se confrontent à des divergences en interne sur la suite de leur mouvement. 

"J'ai l'habitude qu'ils nous méprisent" 

"Nous avons pris l'engagement de lever les barrages à la réception des courriers. Il y a la fin du titre de séjour, la loi Mayotte, tout y est", clame une manifestante sous les cris de contradiction de ses camarades. "J'ai l'habitude qu'ils nous méprisent même sur leurs engagements qu'ils n'appliquent pas !", dénonce un barragiste réfractaire.

Les débats sur une hypothétique levée des barrières risquent de durer. Dans sa lettre, Gérald Darmanin a d'ailleurs promis qu'il reviendrait à Mayotte si, et seulement si, les blocages s'arrêtent.