Le tronçon central de la ligne C du RER sera fermé dans Paris mercredi, et au moins jusqu'à vendredi, à cause de la montée des eaux de la Seine, a indiqué la SNCF mardi.
Sept gares intra-muros fermées. "Afin de garantir la sécurité des personnes et des installations", la SNCF va arrêter la circulation des trains à Avenue Henri-Martin depuis le nord, Javel depuis le sud-ouest et Paris-Austerlitz depuis le sud-est, précise la compagnie dans un communiqué. Sept gares intra muros - Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers - seront donc fermées "jusqu'à vendredi au moins" (Pont de l'Alma étant déjà fermée pour travaux).
Infotrafic #RERC : Mercredi 24 janvier : Trafic interrompu entre Javel et Paris Austerlitz et entre Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz. Les horaires du calculateur d'itinéraires seront mis à jour d'ici la fin de la journée. Motif : crue de la Seine > https://t.co/18kUF5Glpe
— RER C TRANSILIEN (@RERC_SNCF) 23 janvier 2018
Pas de service de substitution pour l'heure. Le RER C circule le long de la Seine dans la traversée de Paris et des spécialistes vont devoir fermer les baies de ventilation de son tunnel pour le protéger de la montée des eaux. "Cette opération, qui altère la conformité du tunnel aux normes incendie, entraîne donc l'arrêt des circulations sur ce tronçon", a expliqué la SNCF. Aucun service de substitution n'est organisé dans l'immédiat, selon une porte-parole.
Des routes coupées. Dans les départements placés en vigilance orange de nombreuses routes ont été coupées. C'est le cas en Seine-et-Marne, où 24 sections de routes ont été coupées à la circulation notamment autour de Melun et de Meaux.
#Crues#Seine-et-Marne La carte des routes départementales fermées ce mardi à 10 heures. 24 sections sont coupées à la circulation, ce qui représente au total une longueur d'un peu moins de 40 km. @Departement77pic.twitter.com/XA9C8lTZkv
— Pôle Presse Dept77 (@Presse77) 23 janvier 2018
Dans le Doubs, des routes ont également été inondées. La départementale D437 a ainsi été coupée à la circulation pour plusieurs jours après un glissement de terrain, précise France Bleu. En Alsace, une dizaine de routes ont également été déviées à cause des intempéries. Mais le Sud-Ouest ne fait pas exception. Plusieurs départementales du Lot et Garonne et de Charente, sous l'eau, ont également été bloquées, rappelle Sud-Ouest.