Le département de Seine-et-Marne a été placé mercredi matin en "vigilance rouge inondations" en raison du risque de crue majeure du Loing, a annoncé Météo France dans son bulletin à 8 heures.
"Une forte hausse des niveaux est attendue ce mercredi sur le tronçon Loing aval, justifiant le passage en vigilance rouge de ce secteur" situé dans le sud du département francilien, près de Nemours, en aval du Loiret déjà placé en vigilance rouge, précise le bulletin publié par le site gouvernemental vigiecrues.gouv.fr.
Un niveau de crue exceptionnel. "Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910", ajoute le bulletin qui annonce que le niveau maximum des eaux sera atteint à partir de jeudi matin à Episy, entre 3,8 et 4,2 mètres. Dix-sept communes traversées par cet affluent de la Seine ont été placées en alerte dès mardi par la préfecture de Seine-et-Marne, qui a suspendu jusqu'à jeudi les cours et les activités dans tous leurs établissements, et se préparait à évacuer cinq campings proches.
Des centaines de personnes ont été évacuées dans tout le département, où des dizaines d'axes routiers, dont la N104, sont coupés par les débordements de ruisseaux et de rus. Des écoles, collèges et lycées sont également fermés mercredi dans une cinquantaine d'autres communes du département, notamment à Coulommiers.