L'alerte rouge a été levée dimanche soir à Mayotte, après le passage du cyclone Belna au plus près de l'île française de l'océan Indien, a annoncé la préfecture. Les services de l'État n'ont pas communiqué dans l'immédiat de bilan des dégâts éventuels causés par le cyclone, qui est finalement passé plus au large que redouté du 101e département français. La préfecture a précisé que la navigation des barges reliant par la mer la Grande et la Petite Terre reprendrait lundi matin.
Mayotte avait été placée en alerte rouge à 16 heures dimanche, 14 heures à Paris, pour faire face au passage du cyclone Belna attendu trois heures plus tard. "Le passage du cyclone Belna au plus près des côtés mahoraises, est prévu entre 19 heures et 20 heures, heure locale à environ 80 kilomètres à l'Est de Petite-Terre, avec une marge d'erreur de 20 kilomètres", avaient précisé les services de l'Etat, qui avaient appelé les habitants à se mettre à l'abri et "ne sortir en aucun cas".
L'île était exposée "à des conséquences très sérieuses", avait indiqué auparavant sur la chaîne Mayotte La 1ère le préfet Jean-François Colombet qui avait en conséquence "décidé de mettre à l'abri toutes les populations qui sont exposées". Les forces de l'ordre et les services municipaux avaient commencé dimanche matin à contacter les habitants pour les convaincre d'évacuer les zones les plus menacées, avait-il expliqué. La préfecture avait par ailleurs décidé dimanche matin la fermeture de l'aéroport, tandis que les barges qui relient par la mer la Grande et la Petite Terre avaient cessé de circuler.
La distribution d'eau sera coupée
Belna se trouvait à la mi-journée à 160 kilomètres au nord-est de l'archipel et se déplaçait à une vitesse de 11km/h en direction du Sud Sud-Est. Les habitants étaient invités à faire des réserves d'eau, dont la distribution avait été coupée à l'heure du déclenchement de l'alerte rouge "pour préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir", précisait la préfecture dans un communiqué. Toute circulation avait par ailleurs été "formellement interdite pour quelque raison que ce soit à compter de 16 heures".