Publicité
Publicité

Dans les Vosges, les stations de ski s'adaptent aux hivers "en dents de scie"

C.C avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Concrètement, "être exploitant dans les Vosges, c'est se prendre une claque tous les 5 ans", résume Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France.

Plus petites, plus basses, plus soumises aux aléas du froid, les stations de ski des Vosges ont depuis longtemps appris à s'adapter aux saisons difficiles et à rebondir au cours d'hivers où "chaque jour compte".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une claque tous les cinq ans". "Avec la hausse des températures, l'enneigement diminuera considérablement et les stations en dessous de 1800 m seront menacées. De ce fait, les Vosges se retrouvent dans la situation de vulnérabilité très élevée", soulignait il y a plusieurs années un rapport de la Direction régionale, de l'aménagement et du logement (Dreal) Alsace. Concrètement, "être exploitant dans les Vosges, c'est se prendre une claque tous les 5 ans", résume Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France.

"Massif dynamique" et moderne. "C'est un massif dynamique, il y a une certaine modernité dans les Vosges et une expérience à partager. C'est un massif qui investit: la station de La Bresse s'est complètement reconstruite il y a 3 ou 4 ans", avance le responsable de Domaines skiables. A La Bresse-Hoeneck, plus grande station du massif avec plus de 30 pistes, et 8.000 à 10.000 personnes par jour, un nouveau télésiège 6 places a été installé, comme un défi aux hivers trop doux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout l'enjeu aujourd'hui, c'est de fabriquer vite de la neige " et de savoir l'utiliser au mieux, résume le directeur, Nicolas Claudel.