Dans les rues de Paris, des dealers n'hésitent pas à plonger une rue dans le noir pour pouvoir se livrer tranquillement à leurs trafics. Depuis le mois de décembre, ils sabotent presque quotidiennement l'éclairage public de la rue Championnet, située dans le 18e arrondissement de la capitale. Une situation qui exaspère les riverains.
"Il se passe des trucs, c'est évident"
L'exaspération se lit sur le visage de cet habitant de la rue Championnet, à bout de nerfs face aux dégradations commises par les dealers. "Ici, il y avait une armoire EDF. Elle a été vandalisée, ils mettaient de l'eau dedans ! Ils ont été obligés de l'enlever parce qu'ils ouvraient les portes et ils arrosaient avec de l'eau, ça faisait des courts-circuits", témoigne-t-il au micro d'Europe 1.
Des dégradations commises par les dealers qui profitent de l'obscurité pour vendre leur marchandise. Depuis trois mois, cette riveraine a vu le trafic s'installer dans sa rue. "Il y a du deal, il y a toujours des voitures qui stagnent, on voit qu'il y a des attroupements… Il se passe des trucs, c'est évident", glisse-t-elle.
Un dispositif policier déployé
Face aux dégradations, les riverains ont alerté leurs élus et notamment Kévin Havet, adjoint chargé de la sécurité à la mairie du 18e arrondissement. "Dès que ça intervient, nos services remettent en place l'éclairage public. Nous avons également demandé à pouvoir travailler à l'installation de coffrets antivandalisme pour empêcher ces dégradations", avance-t-il. Un dispositif policier plus important a aussi été déployé dans la rue Championnet pour tenter d'endiguer le trafic de drogue.