Publicité
Publicité

«De l'émotion et de la communion» : le pape François célébré par les fidèles lors de sa visite historique en Corse

Frédéric Michel (envoyé spécial en Corse) . 1 min

Une parenthèse de joie et de ferveur en Corse : dans cette île qui affiche 80% de catholiques, selon le Vatican, les fidèles ne sont pas près d'oublier ce dimanche 15 décembre 2024, jour de la visite "historique" du pape sur l'île de Beauté.

Le pape François a terminé dimanche une visite "historique" éclair en Corse par un entretien avec Emmanuel Macron après une messe géante, des bains de foule et un plaidoyer pour une laïcité qui ne soit "pas statique et figée".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La visite du pape en Corse, une marque de reconnaissance

Neuf heures seulement passées sur l'île, mais suffisamment pour remplir de bonheur tout un peuple. "Très bel événement", "des valeurs à continuer à développer", "de l'émotion et de la communion, il nous a rendus heureux", lancent ces fidèles.

Pour les Corses, comme ce jeune scout, cette visite du Saint-Père est une marque de reconnaissance. "Ça fait 2000 ans que la Corse attend ça. La Corse aussi compte dans le monde", avance-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La société française a besoin de retrouver le goût de la vie et l'espérance"

A la fin de la messe, le cardinal Bustillo, l'un des artisans de cette visite du pape en Corse, a remercié le Saint-Père. "Nous vous disons un grand merci, un immense merci, Saint-Père. La société a besoin de modèles capables de croire et d'espérer. La société française a besoin de retrouver le goût de la vie et l'espérance", a-t-il scandé.

Un message aussi adressé à la jeunesse. Chloé et Séréna sont venues de Porto Vecchio avec des copines. "Pour que les jeunes reviennent à l'église et à la messe. Je pense que ça a pu leur ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Moi, j'ai 17 ans, je ne pensais pas rencontré le pape dans ma vie... Je suis vraiment la plus heureuse d'avoir reçu la bénédiction et d'avoir assisté à la messe", se réjouissent-elles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Corse, terre de traditions, a montré au monde entier sa ferveur. Le pape a décollé de l'aéroport d'Ajaccio à 19H15 heures locales après s'être entretenu 40 minutes avec le président Macron qui lui a assuré que sa visite était "un grand honneur pour la ville d'Ajaccio, pour la Corse et pour la France".