EN IMAGES - Retour sur la visite du pape François en Corse
En visite en Corse ce dimanche 15 décembre, le pape François a déambulé autour de milliers de personnes. Sainte messe, bénédiction des habitants, poignée de main avec Emmanuel Macron... Le Souverain pontife a profité de l'Île de Beauté avec les habitants. Retour en images sur cette journée qui a marqué les esprits.
Ce dimanche, le pape François était en Corse pour une visite historique. A presque 88 ans, le chef de l'Eglise catholique a réchauffé le cœur des corses. Entre la prière de l’Angelus, la sainte messe et la rencontre avec Emmanuel Macron, le programme de cette journée était chargé pour le Souverain pontife. Le pape François a tout de même pris le temps de rencontrer les nombreux Ajacciens venus spécialement pour lui, en bénissant les petits comme les grands, comme le résident le plus vieux d'Ajaccio.
9h00 : l'arrivée du pape, accueilli par Bruno Retailleau
C'est dans la matinée que l'évêque de Rome est arrivé à l'aéroport international d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, effectuant un vol Rome-Ajaccio. Le pape François a été accueilli par des enfants, des musiciens et le ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau.
Avec cette visite sur l'île méditerranéenne, le pape François devient le premier souverain pontife à mettre les pieds en Corse. Ce voyage est son troisième en France. Le pape avait été à Marseille en septembre 2023. Neuf ans plus tôt, il effectuait sa première visite en France, à Strasbourg, en novembre 2014.
À bord de la papamobile
Après l'accueil chaleureux des Corses, le pape monte dans sa célèbre papamobile. Roulant dans les rues d'Ajaccio, il salue les nombreux Corses venus lui rendre visite. Selon la préfecture, 12.000 personnes étaient présentes ce matin-là pour l'accueillir. Les fidèles le saluent en retour, émerveillés.
Bénédiction de l'habitante la plus âgée d'Ajaccio
Lors de sa déambulation dans les rues d'Ajaccio, le souverain pontife prend le temps de s'arrêter auprès des habitants. Il n'hésite pas à bénir les Ajacciens, qui lui en sont très reconnaissants. Petits comme grands, personne n'est mis à part.
Le pape bénit aussi Jeanne Mari, la femme la plus âgée vivant à Ajaccio. A 108 ans, cette dame était, comme nombre d'Ajacciens, debout de bonne heure pour attendre le chef de l'Eglise catholique.
10h15 : l'intervention du pape au Palais des Congrès
Après sa rencontre avec les habitants, le pape s'est dirigé au Palais des Congrès et d’Exposition d’Ajaccio. Là-bas, il s'est exprimé lors de la conférence "La religiosité populaire en Méditerranée". A ses côtés, Francois-Xavier Bustillo, l'évêque d'Ajaccio, qui a accompagné le pape François au congrès.
11h20 : la prière de l’Angelus
Directement sorti de la conférence, le Souverain pontife s'est rendu dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Entouré de fleurs et de cierges, le pape a prononcé la prière de l'Angelus auprès de 300 personnes.
Ces 300 personnes, plutôt chanceuses, ont décroché l'invitation pour assister à la prière du Saint Père. Une invitation précieuse, réservée à peu de monde, qui ravie les privilégiés qui l'ont obtenue.
15h30 : la sainte messe sur la place d’Austerlitz
En ce dimanche après-midi, le pape François a présidé la messe, place d’Austerlitz. Près de 9.000 personnes étaient présentes à ses côtés. La messe s'est déroulée dans un cadre magnifique, avec en arrière plan la statue commémorative de Napoléon 1er, surplombant la place.
Aux côtés du Souverain pontife se tenait Francois-Xavier Bustillo, évêque de Corse, ainsi qu'Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France.
17h30 : la rencontre avec Emmanuel Macron
Après cette journée bien chargée, le pape termine en rencontrant le président de la République française. Le pape François et Emmanuel Macron auraient pu se voir à la réouverture de Notre-Dame de Paris, mais le Souverain pontife avait décliné l'invitation. C'est donc sur la l'Île de Beauté que les deux se retrouvent, tout juste avant le départ du pape pour Rome.
18h00 : le départ du pape
Après le bref entretien entre Emmanuel Macron et le pape François, ce dernier a repris l'avion, direction Rome. Le Souverain pontife aura passé un peu plus de neuf heures sur l'Ile de beauté.