Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué mardi qu'il souhaitait un retour "ordonné" du million d'habitants de l'agglomération parisienne qui se sont "exilés" en province pour le confinement.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Nous allons organiser dans les prochains jours le retour de ceux qui le veulent"
"Un certain nombre de ces Parisiens, qui se sont exilés temporairement, font aujourd'hui des réservations (de billets de train) pour rentrer", a observé Jean-Baptiste Djebbari sur France 5. "L'idée, c'est bien sûr de les faire rentrer de façon ordonnée, s'ils ont besoin physiquement d'aller au travail ou s'ils ont la volonté de remettre leurs enfants à l'école", a-t-il relevé. "Nous allons organiser dans les prochains jours le retour de ceux qui le veulent", sachant que le nombre de trains restera très limité et que la SNCF continuera à ne pas vendre plus de la moitié des sièges, a ajouté le secrétaire d'Etat.
"Nous allons préserver (...) ces restrictions de manière à éviter les phénomènes de propagation du virus entre régions" pendant la période post-confinement entre le 11 mai et le 2 juin, a souligné Jean-Baptiste Djebbari.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
Des déplacements interdépartementaux et interrégionaux réduits après le 11 mai
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux resteraient réduits après le 11 mai "aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux". "Nous allons continuer à réduire l'offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains, TGV ou non, à décourager les déplacements entre départements", a relevé le Premier ministre, ajoutant que des attestations seraient toujours nécessaires pour les voyages dépassant 100 kilomètres.
"Le jeudi de l'Ascension sera bien férié, mais je dis clairement aux Français que ce n'est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end", a-t-il également prévenu.