Déconfinement : la distanciation et le port du masque "probablement" imposés dans les transports

Masques
Le port du masque sera obligatoire dans les transports, annonce l'Elysée. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À partir du 11 mai, date du début du déconfinement, les usagers des transports devront se munir de masques et respecter la distanciation physique avec les autres voyageurs.

A l'issue d'une réunion entre l'exécutif et les représentants des maires, jeudi en milieu de journée, l'Élysée a fixé plusieurs cadres sur la manière dont se déroulera le déconfinement, à partir du 11 mai. Dans les transports, le port du masque sera ainsi imposé, tout comme le respect de la distanciation avec les autres usagers.

Les maires incités à acheter des masques

Dans les transports publics, "il faudra probablement imposer le port du masque", a fait savoir l'Élysée, qui a évoqué un "cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise".

Sur le sujet des masques, "il y aura toujours une priorisation des masques FFP2 et chirurgicaux aux soignants" et l'exécutif reste "dans le registre de la recommandation à ce stade" pour sa généralisation au grand public "car il faut avant tout respecter les gestes barrières". Emmanuel Macron a ainsi encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public, "dans une logique de recommandation, pas d'obligation".

Des restrictions de circulation ?

Si l'hypothèse d'un déconfinement différencié selon les zones géographiques est retenue, le gouvernement mettra-t-il en place des restrictions de circulation entre des zones aux règles différentes ? Aucune indication précise n'a été livrée à ce stade.

Mais pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "ce qu'il faudra éviter, ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées".