Avec la fin du confinement provoqué par le coronavirus, la question du retour au travail se pose. Distanciation sociale et bonne conduite seront de mise pour limiter au maximum le risque sanitaire. Benoît Serre, président de l'association des directeurs des ressources humaines (DRH), était sur Europe 1, dimanche, pour apporter son regard sur cette nouvelle période qui arrive et les règles qu'elle implique.
"Le principal est de rester dans la limite du temps de travail légal"
"Pour les entreprises, un modèle particulier de mélange de gens présents et de gens en télétravail va se mettre en place, et cela va durer encore plusieurs mois", a-t-il d'abord analysé. Outre le travail depuis chez soi, les horaires aménagés sont aussi une piste pour absorber au mieux ce retour au bureau. "Cela peut se faire sur demande ou cela peut être obligatoire", a expliqué le président de l'association nationale des DRH. "Le principal est de rester dans la limite du temps de travail légal", a poursuivi Benoît Serre qui a par ailleurs précisé que "si les gens commençaient plus tard, ils finiraient plus tard".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Au sujet des règles sanitaires, là encore, des mesures seront prises, telles que la désinfection des surfaces des bureaux ou celles des ascenseurs. "Et il y a un autre aspect aussi, c'est l'organisation de la circulation au sein des bureaux", a illustré Benoît Serre, "les open-space devraient être momentanément suspendus".