1:14
  • Copié
William Molinié // Crédit photo : Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
C'est un 14-Juillet différent qui attend les Français. Cette année, le traditionnel défilé ne se déroule pas sur les Champs-Élysées, Jeux olympiques obligent. C'est sur l'avenue Foch que les troupes seront passées en revue par le président de la République. Un défilé qui verra le nombre de véhicules motorisés bien réduits. 

Jeux olympiques obligent, il a fallu revoir le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet. Pas de Champs-Élysées cette année, les troupes seront passées en revue par Emmanuel Macron sur l'avenue Foch. Un changement de lieu qui oblige à moins de troupes à pied, moins d'avion aussi et aucun véhicule motorisé. 

L'olympisme est mis à l'honneur

Donc cette année, les blindés, les chars ou les canons Caesar ne seront pas visibles. 4.000 hommes et femmes défileront, c'est 25% de moins que l'année dernière. 45 avions au lieu de la soixantaine habituelle. Mais un tableau final du défilé aérien exceptionnel.

Une figure rarement effectuée, les neuf alphajets de la Patrouille de France en formation "éclatement". Avec toujours dans le sillage, la fumée tricolore. Les seules troupes qui ne seront pas impactées, ce sont les cavaliers de la Garde Républicaine et leurs 200 chevaux. 

Cette année, l'olympisme est mis à l'honneur. La Flamme olympique sera escortée par les écuyers du Cadre noir de Saumur. C'est le colonel Vallette, médaillé d'or lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016, qui la portera jusqu'à la tribune officielle.