C'est le bilan définitif de l'opération d'évacuation. Un peu plus de 7.000 migrants ont été pris en charge par les pouvoirs publics lors du démantèlement de la "Jungle" de Calais, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Depuis hier (jeudi), la lande est donc totalement vidée de ses habitants et définitivement fermée", a conclu le ministre. Commencée le 24 octobre, cette gigantesque opération s'est officiellement achevée jeudi.
Les réfugiés envoyés dans des centres d'accueil. Dans le détail, 5.132 adultes ont été envoyés dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) en régions, et 1.932 mineurs ont été pris en charge à l'issue de l'opération menée fin octobre sur ce campement, a précisé Bernard Cazeneuve lors d'un colloque organisé par France terre d'asile à Paris. Par ailleurs, 274 mineurs ont pu, "depuis le 17 octobre dernier, bénéficier d'une mesure de transfert vers la Grande-Bretagne, où ils ont retrouvé leurs proches", a-t-il ajouté.
Des migrants renvoyés à la frontière. Répétant ses efforts de lutte contre l'immigration irrégulière, Bernard Cazeneuve a souligné avoir fait reconduire "à partir de Calais, avec les services de la police de l'air et des frontières, 1.700 migrants qui ne relevaient pas de l'asile et qui étaient en situation irrégulière". Dans la foulée du démantèlement de la "Jungle" de Calais, plus de 3.800 migrants ont été évacués vendredi matin de leur campement du nord-est de Paris, pour être conduits dans des centres d'hébergement en Ile-de-France, une opération record dans la capitale.