Le département d'Eure-et-Loir a été placé jeudi en vigilance rouge pour les crues après les intenses précipitations apportées par la dépression Kirk, a averti Météo-France, qui maintient également La Seine-et-Marne en vigilance rouge dans son bulletin de la mi-journée.
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 10, 2024
2 départements en Vigilance rouge
5 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 11 octobre 2024 :
2 départements en Vigilance rouge
5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/uq4RaK2EN9
"Sur le Loir amont, des débordement importants sont en cours dans les secteurs de Bonneval et de Saint-Maur-sur-le-Loir. Sur ces secteurs, des hausses de niveaux sont encore attendues et des débordements dommageables pourraient avoir lieu durant cet après-midi de jeudi", indique le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
Les communes près de l'Huisne sont les plus exposées
Selon la préfecture d'Eure-et-Loir, les secteurs les plus touchés dans le nord du département sont ceux situés en amont de l'Eure, entre Maintenon et Montreuil. Dans le sud et l'ouest du département, les communes les plus exposées sont situées à proximité de l'Huisne, près de Nogent-le-Rotrou, et à la confluence de l'Ozanne et du Loir, entre Brou et Bonneval.
>> A ECOUTER - Xavier Horent : «C’est une sorte de dépression Kirk qui risque de s’abattre sur l’ensemble de la filière automobile et de la glacer»
Jeudi à midi, neuf écoles et un collège étaient fermés et dix routes départementales sont barrées, en particulier dans le Dunois, ajoute la préfecture dans un communiqué. Au total, les services de secours ont effectué plus de 500 interventions et 200 personnes, dont les habitations ont été inondées, ont été placées en sécurité.
La Seine-et-Marne toujours en vigilance rouge
Pour la Seine-et-Marne, en vigilance rouge depuis mercredi après-midi, c'est le Grand Morin qui connaît "des débordements importants" dans le secteur de Pommeuse. "Les niveaux resteront à la hausse toute la journée", prévient Vigicrues, et les niveaux observés en 2016 pourraient être atteints. "Des hausses de niveau seront également observées sur la Marne notamment à sa confluence avec le Grand Morin. Dans le secteur de Condé, des débordements sont attendus en fin de journée jeudi et les niveaux devraient se stabiliser vendredi", ajoute le bulletin.
Entre Coulommiers et Pommeuse, le Grand Morin est sorti de son lit et par endroits recouvert de ses eaux champs et routes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des "crues importantes" sont également en cours sur la Sèvre Nantaise amont (Deux-Sèvres et Vendée) et l'Huisne (Eure-et-Loir, Orne et Sarthe). Sur L'Oise amont (Aisne), dans le secteur de Hirson, des débordements importants étaient attendus dès jeudi en fin de matinée.
Sur L'Eure amont (Eure-et-Loir), le pic de crue est attendu jeudi en fin de journée, avec des débordements importants qui pourraient avoir lieu dans le secteur de Charpont.