À partir de mardi 6 novembre à 15h35 et 5 secondes, les Françaises travaillent bénévolement jusqu'à la fin de l'année, selon les calculs du collectif à l'origine de la newsletter Les Glorieuses.
Toujours d'importants écarts de salaires. Pour parvenir à cette date, le collectif qui milite pour l'égalité entre les femmes et les hommes se basent sur l'écart entre le salaire moyen des femmes et celui des hommes. En France, les femmes avaient un salaire moyen inférieur de 15,2% à celui des hommes en 2016, selon les données d'Eurostat. "C'est une réalité qu'il faut dénoncer", a assuré la secrétaire d'État pour l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa au micro d'Europe 1 lundi. "En France, il y a encore 9 à 27% d'écarts de salaires entre les femmes et les hommes, c'est énorme", a-t-elle poursuivi.
>> À LIRE AUSSI - Discriminations à l'embauche envers les femmes : Schiappa "pas favorable" au CV anonyme
Une pétition en ligne. Le collectif Les Glorieuses incite à partager le hashtag #6Novembre15h35 et lance une pétition en ligne pour appeler le gouvernement à prendre trois mesures : "Un congé paternité équivalent au congé maternité, un certificat d’égalité obligatoire pour les entreprises, une transparence des salaires."