Depuis quand l'idée d'une pension pour nos vieux jours est-elle débattue ? Et pour qui ? Alors que toute la sphère politique s'agite sur la réforme de ce système historique, qui sera dévoilée le 10 janvier par la Première ministre Élisabeth Borne, Europe 1 vous propose un petit cours d'histoire, car le système de retraites n'a cessé d'évoluer en France depuis sa création, au 17e siècle.
Un système relativement récent
C'est en effet Colbert, ministre des Finances de Louis XIV, qui met en place le premier système de retraites en France : un dispositif de pension pour les membres de la Marine royale. Il est ensuite étendu à tous ceux qui travaillent pour l'État, pour l'armée et pour l'Église.
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : quels enjeux pour Emmanuel Macron ?
La Révolution en sonne le glas et elle reconnaît un droit fondamental à l'assistance. Mais il faut attendre le 19e siècle pour voir naître de nouveaux systèmes pour les fonctionnaires, les cheminots ou encore les mineurs. Il fallait travailler à l'époque 30 ans pour bénéficier d'une pension. En 1910, un système pour les ouvriers agricoles est élaboré, mais il fait long feu.
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, avec la création de la Sécurité sociale, que le système tel qu'on le connaît voit le jour. Les systèmes préexistants perdurent et c'est ce qu'on appelle aujourd'hui les régimes spéciaux. Ils font d'ailleurs partis des arbitrages actuels entre Élisabeth Borne et les partenaires sociaux.