Une première mondiale. Le 15 novembre prochain, 50 planches et dessins de Lucky Luke, tirés de presque autant d'albums différents, seront mis aux enchères dans les locaux de la maison Christies à Paris. L'événement, baptisé "Morris, l'homme qui créa Lucky Luke", intervient 23 ans après la disparition de Maurice de Bévère, dit Morris, dessinateur dont les créations sont très rares sur le marché.
Des estimations entre 20.000 et 70.000 euros
Ces planches seront d’abord exposées à Bruxelles (Belgique) et Genève (Suisse) avant d'arriver à Paris, à chaque fois dans les salons Christies. Les héritiers du dessinateur de Lucky Luke ont donné une seule condition à la société de vente aux enchères : que l'événement ait lieu avant le 1er décembre, date officielle de la fin de l’année du centenaire de Maurice de Bévère.
"L'idée, c'était de proposer des estimations relativement attractives allant de 20.000 à 70.000 euros, en espérant évidemment que cela fasse beaucoup plus", a avancé Vincent Belloy, spécialiste livre et manuscrit chez Christies. S'il a concédé la difficulté de déterminer des cotes, ce dernier s'est montré confiant quant au fait que le prix d'acquisition de nombreuses planches dépasse leurs estimations.
L'événement est d'autant plus important que Morris n'avait jamais cédé une planche du lonesome cowboy. Ses descendants espèrent récolter entre 2,7 à 3,4 millions d'euros pour les 50 planches, dont certaines contiendraient des croquis inédits du personnage, indique la maison dans un communiqué. Traduit dans une trentaine de langues, Lucky Luke s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde.