Deux Français sur trois (66%) sont favorables à l'interdiction de signes religieux ostensibles, comme le port du voile, aux parents d'élèves qui accompagnent les sorties scolaires, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé lundi. L'enquête* a été réalisée après la diffusion d'une affiche de la (Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) montrant une femme voilée lors de l'une de ces sorties. 37% des personnes interrogées se disent même "très favorables" à cette interdiction.
Inversement, 18% y sont "plutôt opposées" et 16% "très opposées", selon cette enquête pour Sud Radio. Interrogés sur leur état d'esprit vis-à-vis de l'affiche de la FCPE portant le slogan "Oui, je vais en sortie scolaire et alors ?", 22% des Français disent ressentir de la colère et 25% du rejet. Elle suscite en revanche l'indifférence d'un Français sur trois (34%), la satisfaction de 14% et l'enthousiasme de 5%.
Un sondage paradoxal
Enfin, une très forte majorité (69%) des personnes interrogées pense qu'avec cette affiche "la FCPE flatte le communautarisme à quelques semaines des élections des parents d'élèves" et pour 65%, l'affiche "représente une atteinte au principe de laïcité". Pour une majorité d'entre elles toutefois (55%), elle "envoie un message de tolérance et d'inclusion à l'égard des parents d'élèves".
Le sondage a été réalisé avant la polémique déclenchée ce week-end par un élu RN de Bourgogne Franche-Comté qui a demandé à une femme présente lors d'une réunion publique de retirer son voile.
*Enquête conduite en ligne du 25 au 26 septembre auprès de 1.013 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.