Entre les problèmes de recrutement, la pénurie d'enseignants et les promesses de hausses de salaires, la rentrée scolaire du tout nouveau ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, est chargée. Le ministre a dévoilé ce vendredi la feuille de route du gouvernement pour cette rentrée mais aussi celle de l'an prochain.
Des salaires revalorisés
Le gros chantier de cette année est la pénurie de professeurs. Pap Ndiaye le reconnaît, le rendement du concours de recrutement 2022 n'a pas été satisfaisant. Pour y faire face, le ministre de l'Éducation est prêt à recruter davantage d'enseignants sur les listes complémentaires et ajoute que 260 ont déjà été appelés pour prendre un poste à la rentrée en tant que fonctionnaire stagiaire.
Mais le ministre veut aller plus loin et créer un choc d'attractivité. Il a annoncé jeudi soir sur France 2 que les salaires des professeurs débutants seraient revalorisés à 2.000 euros nets à partir de septembre 2023.
Ouverture d'un nouveau concours
Pap Ndiaye a aussi annoncé l'ouverture d'un nouveau concours. "Nous allons ouvrir au printemps 2023 un concours exceptionnel de titularisation d'un certain nombre de ces enseignants, selon des modalités qui seront bientôt précisées. Des concertations vont s'engager dès cet automne avec les partenaires sociaux à partir des cadrages budgétaires inscrits dans le projet de loi de finances 2023", a-t-il déclaré.
>> LIRE AUSSI - Éducation : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Des annonces qui concernent donc les professeurs, mais aussi les élèves. Les collégiens bénéficieront d'une demi-journée chaque semaine pour parler d'orientation. Ils auront plus de ministage, de rencontres avec des professionnels, des visites d'entreprises.
Rénovation du CAP de conducteurs des transports scolaires
Une priorité est aussi donnée à l'égalité des chances. Pap Ndiaye veut lutter contre toutes les discriminations, filles, garçons, LGBT, racistes et contre le harcèlement.
Concernant le transport scolaire où il manque des chauffeurs pour acheminer 1,2 million d'élèves jusqu'à leur établissement, le ministre promet une rénovation du CAP de conducteurs des transports scolaires pour créer davantage de vocations.