3:30
  • Copié
Maxime Gondelaud, édité par Gauthier Delomez avec AFP / Crédits photo : Pixabay , modifié à
La pâte à tartiner El Mordjene, fabriquée en Algérie, déchaîne les passions sur les réseaux sociaux en raison de son goût qui se rapproche de celui d'une célèbre marque de chocolat. Si elle est déjà très difficile à trouver, la mission devrait être encore plus complexe puisque ce produit a été interdit d'importation.

C'est une pâte à tartiner qui fait le buzz. Depuis quelques jours, des centaines d'influenceurs publient des vidéos de dégustation de la pâte El Mordjene, originaire d'Algérie, qui pour beaucoup a un goût similaire à celui du Kinder Bueno. Directement à la cuillère ou avec un petit bout de pain, peu importe la façon de la manger. Ce qui fait son succès, c'est son goût. Celui-ci se rapproche fortement de la pâte présente à l'intérieur de la célèbre barre chocolatée.

Cela éveille la curiosité d'un grand nombre d'amateurs de pâtes à tartiner. Ce produit que tout le monde veut goûter est très difficile à trouver, notamment à Paris. Ainsi, trois épiceries du 15e arrondissement de la capitale n'en proposaient plus à leurs clients.

Interdite à l'importation en Union européenne

Pourtant, la pâte à tartiner El Mordjene vient d'être interdite à l'importation. Cette interdiction ne viendrait pas de la France mais de l'Union européenne. En septembre 2022, un règlement portant sur les importations de produits laitiers a été voté. Ce dernier stipule que l'Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à introduire des produits laitiers comme la pâte à tartiner en Union européenne.

En effet, Alger n'applique pas un plan de contrôle des substances, des pesticides et des contaminants approuvés par la Commission européenne. Un argumentaire qui ne tient pas la route selon Mustapha Zebdi, président de l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur (Apoce). L'UE chercherait ainsi à protéger davantage les produits européens comme le Nutella, qui entrent en concurrence directe avec la pâte à tartiner algérienne.

"Ferrero (fabricant du Nutella, NDLR) réfute l’information circulant quant à sa potentielle implication dans l’interdiction de la commercialisation en France d’un quelconque produit", a commenté l'industriel auprès de l'AFP. "Seules les règles fixées par l’Union européenne permettent d’autoriser ou non la commercialisation des produits de grande consommation en France comme dans le reste du continent."