Si vous n'êtes pas disponibles dimanche 15 mars pour voter aux municipales, pas d’inquiétude. Établir une procuration permet en effet à une personne dans l'incapacité de se rendre au scrutin de mandater un tiers afin de voter à sa place. La démarche est gratuite et facile à réaliser. L'électeur en question doit simplement se déplacer dans les locaux de l'autorité habilitée à l'établir et trouver un tiers jouissant pleinement de ses droits électoraux. On vous explique tout.
Où établir une procuration ?
En fonction des communes, il faut que la personne souhaitant établir une procuration se rende au tribunal judiciaire ou de proximité, au commissariat de police ou bien à la gendarmerie. Les citoyens résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.
A quelle moment peut-on établir une procuration ?
Une procuration peut être effectuée tout au long de l’année. Cependant, les services compétents doivent avoir le temps de traiter les demandes. En période électorale, les demandes afflux à quelques jours du vote. Il faudra donc tenir compte du délai d’acheminement des documents vers les mairies.
A noter que la procuration peut être établie pour un scrutin donné ou alors pour une durée déterminée dans la limite d’un an. Dans ce dernier cas, un document attestant de l’impossibilité de se rendre au bureau de vote doit être fourni.
Quelles pièces justificatives doivent être fournies ?
Le mandant doit se présenter devant l’autorité concernée muni d’une pièce d’identité et d’un formulaire Cerfa rempli, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Qui peut me représenter au moment du vote ?
Le mandataire doit pouvoir jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Sa présence n’est cependant pas nécessaire au moment de l’établissement de la procuration. Il aura simplement besoin de sa pièce d’identité le jour du vote.