L'exécutif va "garantir un prix raisonnable" de l'électricité aux collectivités locales et aux petites et moyennes entreprises, par des modalités qui seront dévoilées vendredi par le gouvernement, a annoncé mercredi soir Emmanuel Macron sur France 2. Ce mécanisme d'amortissement concernera également les très petites entreprises "très consommatrices d'énergie" exclues du mécanisme de limitation de la hausse des prix à 15%, comme les boulangers par exemple.
Pour l'heure, les TPE (très petites entreprises), qui ont moins de dix salariés et font moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires, sont éligibles au tarif réglementé de vente de l'électricité, dont le gouvernement a plafonné la hausse à 15% en 2023. En outre, "pour les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes, nous allons mettre en place un guichet d'aide avec, dès les prochaines semaines, des acomptes", a ajouté Emmanuel Macron.
L'inflation ralentie mais reste élevée
Une augmentation des tickets d'aide, jusqu'à plusieurs "dizaines de millions d'euros" est également sur la table pour ce type d'entreprise. A l'heure actuelle, des aides avec des montants maximum de 2, 25 ou 50 millions d'euros peuvent être demandées par les entreprises dont les factures énergétiques représentaient au moins 3% du chiffre d'affaires en 2021.
"Pourquoi vos prix augmentent, c'est parce que le coût de production pour, par exemple, vos agriculteurs, pour celles et ceux qui ensuite transforment vos aliments, augmente", a-t-il expliqué pour justifier la mise en place de ces aides. En septembre, l'inflation a ralenti à 5,6% sur un an, un niveau qui reste historiquement élevé.