Emmanuel Macron dénonce "un raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam

© PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
En déplacement à Toulouse, le président de la République a appelé à "faire bloc contre la radicalisation", sans toutefois "stigmatiser nos concitoyens". 

Emmanuel Macron a appelé mercredi à "être intraitable avec le communautarisme" mais sans stigmatiser "nos concitoyens", en dénonçant le "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.

"Faisons bloc et ne nous divisons pas pour lutter d'abord et avant tout contre la radicalisation dans notre société, œuvrons pour que la République soit partout", a ajouté le chef de l'État, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet franco-allemand à Toulouse.

"Faire bloc, c'est ça la République"

Interrogé pour savoir s'il se sentait "responsable" des polémiques et tensions en France depuis une semaine à propos du voile islamique, alors qu'il avait appelé la semaine dernière à combattre "l'hydre islamiste", le chef de l'État a dénoncé "un raccourci fatal" entre la lutte contre le terrorisme et l'islam. "Vous voudriez me mettre le singe sur l'épaule, je crois qu'il est sur la vôtre", a poursuivi le président en répondant à une question de la presse, tout en déplorant que "tout (ait) été confondu dans le débat".

"Faire bloc, c'est ça la République", a-t-il ajouté. "Je pense qu'on peut le faire tous ensemble en respectant pleinement notre laïcité, la force de celle-ci, mais concentrons-nous sur l'essentiel, la menace : ne divisons pas", a-t-il exhorté, en appelant à "respecter la liberté de croire et de ne pas croire." Et de conclure : "C'est ça la laïcité."