Emmanuel Macron a salué mercredi la vivacité du débat lancé sur la reconstruction de la flèche de Notre-Dame après son incendie, qui démontre que la France "n'est pas perdue".
"Un pays où on peut débattre pendant des mois pour savoir si la flèche de Notre-Dame doit être de telle ou telle forme est un pays qui n'est pas perdu", a déclaré le chef de l'État en célébrant le 60e anniversaire du ministère de la Culture.
"Purger ce débat serait une faute morale, politique"
La controverse sur cette flèche, détruite par l'incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril, "montre le ressort qui est le nôtre" dans ce pays "qui n'est pas simplement une société d'individus épars, libres, qui cherchent à produire et consommer, mais une nation qui se tient avec une histoire, des conflits, un imaginaire commun", a-t-il ajouté.
"Purger ce débat serait une faute morale, politique", a estimé Emmanuel Macron, alors que les experts se divisent sur l'opportunité de reconstruire la flèche de la cathédrale à l'identique, telle que l'avait dessinée l'architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle.