manif juif de france commémoration 1:40
  • Copié
Youenn Madec // Crédit photo : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les hommages aux victimes de l'attaque du 7-Octobre ont commencé dès hier soir, notamment à Paris où 20.000 personnes se sont réunies dans le 7e arrondissement de la capitale. Ce lundi soir, le Crif organise une cérémonie au Dôme de Paris en présence de Michel Barnier. Un recueillement, mais teinté aussi d'amertume contre Emmanuel Macron. 

Les propos d'Emmanuel Macron appelant ce week-end à cesser les livraisons d'armes à Israël pour forcer l'État hébreu à revenir à une solution plus politique ont déclenché la colère et l'incompréhension de la communauté juive de France. Dans la rassemblée pour commémorer l'attaque du 7-Octobre, beaucoup ne décolèrent pas. 

"Je trouve que c'est une insulte"

Et quand, sur scène, une oratrice attaque le président, c'est l'ovation : "Emmanuel Macron nous tourne le dos. Nous ne tournerons pas le dos à Israël". Pour Robert Zbilli, organisateur du rassemblement, c'est surtout le moment choisi pour l'annonce qui pose réellement un problème : "Le 7 octobre va être ressenti à travers le monde. Alors, est-ce qu'on avait besoin d'un boycott deux ou trois jours avant. Le boycott pouvait toujours venir, ce n'est pas le problème. Enfin, c'est un problème, mais cela aurait été ressenti de manière différente. Là, je trouve que c'est une insulte".

Une insulte ressentie par beaucoup ici. C'est le cas pour David et sa femme, qui ont l'impression d'être laissés pour compte : "Malheureusement, c'est pour l'électorat qu'il fait ça, j'imagine. Les juifs de France comptent pour 0,00 quelque chose. On ne sert à rien dans les élections". 

Quoi qu'il en soit, tous dans la foule insistent sur la blessure intime pour la communauté juive que représente le 7-Octobre. Dans ces conditions, difficile d'entendre les arguments du chef de l'État.