Le dernier bilan publié mardi soir fait état de 31.416 morts du coronavirus en France et plus de 10.000 nouveaux cas en 24h. Le taux de positivité des tests (pourcentage de tests positifs) a encore augmenté, à 6,1%, signe que le rebond de la pandémie se poursuit dans le pays.
Dans le monde, le Covid-19 a fait près d'un million de décès. Résultat : de nombreux pays prennent ou reprennent des mesures pour endiguer la propagation de la pandémie. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mardi que "les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h à partir de jeudi" en Angleterre.
Les infos à retenir :
- La France compte plus de 10.000 nouveaux cas au 24h, 31.416 morts au total
- Emmanuel Macron ne veut pas "isoler à nouveau nos aînés"
- Il n'y aura pas de cérémonie physique de remise des prix Nobel en décembre
- Le bilan a atteint les 200.000 morts aux États-Unis, le Royaume-Uni va fermer plus tôt ses bars et restaurants
Le taux de positivité des tests augmente encore, plus de 10.000 nouveaux cas
En France, le dernier bilan de l'épidémie, publié mardi soir, montre que la circulation du virus se poursuit. Le taux de positivité des tests a augmenté pour le quatrième jour d'affilée, pour s'établir à 6,1%, selon les données publiées par Santé publique France. 10.008 nouveaux cas ont ainsi été détectés en 24h. Le pays dénombre désormais 31.416 morts du Covid-19, soit 68 décès supplémentaires en une journée. Dans les hôpitaux, 783 malades du virus ont été nouvellement admis dans la journée, dont 130 en réanimation. En outre, 4.244 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées sur les sept derniers jours, dont 651 en réanimation.
Ces données sont confirmées par celles de la présence du Covid-19 dans les eaux usées, recueillies depuis six mois par des chercheurs dans stations d’épuration de France, qui montrent que les mesures sanitaires prises "n'ont pas encore un effet majeur et ne permettent pas en tout cas de réduire la circulation du virus", selon le co-directeur de l'observatoire.
Macron ne veut pas "isoler à nouveau nos aînés"
Emmanuel Macron a assuré mardi ne pas vouloir "isoler à nouveau nos aînés", lors d'une visite dans un Ehpad du Loir-et-Cher, pour appeler les personnes âgées à se protéger davantage face au rebond de l'épidémie, et alors que plusieurs grandes villes restreignent les visites. "Nous ne souhaitons pas, collectivement, isoler à nouveau nos aînés. (...) Nous allons accompagner les responsables d'établissements pour que des règles soient édictées qui permettent justement une réaction proportionnée et (...) de continuer à voir la famille, celles et ceux qu'on aime, et continuer à avoir (...) un minimum d'activité, de continuer à avoir des interactions parce que c'est aussi cela la vie", a déclaré le président à l'issue de sa visite.
Ce déplacement intervient alors que les indicateurs de l'épidémie remontent, notamment pour les plus de 65 ans. Le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé jeudi dernier les personnes âgées à "redoubler tous (leurs) efforts. Y compris celui, le plus difficile, de réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour".
Nouvelles restrictions dans le Gard et les Alpes-Maritimes
Masque obligatoire dans certaines communes, limitation des heures d'ouverture des restaurants, interdiction des fêtes étudiantes: des restrictions contre le Covid-19 ont été imposées mardi dans le Gard et les Alpes-Maritimes, et des mesures annoncées dans le Var pour permettre l'organisation des Voiles de Saint-Tropez. Le nouvel arrêté de la préfecture du Gard, qui entrera en vigueur mercredi 23 septembre à minuit interdit aussi les consommations partagées dans les bars et restaurants comme les "planches, snacking, les cocktails partagés, les chichas".
Le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des périmètres des communes de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze entre 06H00 et minuit. Les débits de boissons, les commerces alimentaires et les restaurants ne pourront ouvrir qu'entre 06H et minuit. Les soirées dansantes et les évènements festifs étudiants sont aussi interdits dans tous les établissements recevant du public et dans l'ensemble de l'espace public du département.
Vers l'annonce de nouvelles mesures, notamment à Paris
Un Conseil de Défense sur le Covid-19 est prévu mercredi ou jeudi, a indiqué mardi l'Elysée à l'AFP, alors qu'Emmanuel Macron a déclaré que plusieurs décisions seraient prises "dans les prochaines heures", notamment pour Paris. "Plusieurs décisions seront prises dans les prochaines heures qui seront communiquées par le ministre (de la Santé Olivier Véran), soit mercredi soir, soit jeudi matin", a affirmé le chef de l'Etat en visite dans un Ehpad de Loir-et-Cher.
Selon des sources concordantes, une réunion s'est tenue lundi entre l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, la mairie et la Préfecture de police de Paris et ont été envisagées, selon des sources concordantes, l'interdiction de vente d'alcool à partir de 20H, l'interdiction de tout rassemblement au-delà de 10 personnes, ainsi que la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes. Est également envisagée l'interdiction de location de salle pour des fêtes, y compris pour des mariages. Aucune mesure ne serait en revanche envisagée pour les Ehpad de la région parisienne, les transports, ni de restrictions d'horaires pour les bars et restaurants, rejetées catégoriquement par la maire de Paris Anne Hidalgo.
Alors que le Conseil scientifique appelle à des contraintes plus strictes dans les 20 grandes métropoles, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille et Marseille ont toutes annoncé ces derniers jours de nouvelles restrictions pour tenter d'enrayer le rebond du virus.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Dépistage du coronavirus : à seconde vague, second échec
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Que sont les tests "antigéniques", désormais autorisés par le gouvernement ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
Pas de cérémonie physique du Nobel
La cérémonie physique de remise des prix Nobel, prévue le 10 décembre à Stockholm, est annulée en raison du coronavirus. C'est une première depuis 1944. À la place, une cérémonie télévisée est prévue, sans les lauréats qui recevront leur distinction à distance. Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs prix n'avaient été ni remis ni attribués, même si la Suède n'avait pas participé au conflit. Les prix de 1944 avaient eux été remis rétroactivement en 1945. En 1940, 1941 et 1942, aucun prix ni aucune cérémonie n'ont eu lieu.
L'Angleterre serre la vis
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confirmé mardi que "les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22 heures à partir de jeudi" en Angleterre. Le pays, le plus endeuillé d'Europe, venait lundi de relever son niveau d'alerte, les autorités sanitaires avertissant qu'il risquait de déplorer plus de 200 morts par jour en novembre sans "changement de cap". Le nombre de personnes se côtoyant dans ces établissements devrait aussi diminuer puisque "seul le service à table" sera désormais autorisé. Ces nouvelles mesures ne seront valables que pour l'Angleterre, chaque province britannique prenant ses propres décisions en matière de coronavirus.
Nombre record de cas hebdomadaires dans le monde, mais moins de morts
Un record de deux millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés la semaine dernière tandis que le nombre de décès a diminué de 10%, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Du 14 au 20 septembre, il y a eu près de 2 millions de nouveaux cas de Covid-19, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à la semaine précédente, et le plus grand nombre de cas signalés en une seule semaine depuis le début de l'épidémie. Au cours de la même période, le nombre de décès a diminué de 10%, 37.700 décès ayant été signalés", a détaillé l'OMS dans son bulletin hebdomadaire publié dans la nuit de lundi à mardi. La barre des 1 million de décès devrait bientôt être franchie (plus de 965.760 morts) sur l'ensemble de la planète.
Plus de 200.000 morts aux États-Unis
Les États-Unis ont enregistré mardi leur 200.000ème décès attribué au Covid-19, selon l'université Johns Hopkins, le coronavirus continuant à tuer des centaines d'Américains chaque jour. Le bilan de référence de l'université basée à Baltimore a affiché 200.005 décès mardi matin, sur 6,9 millions de cas recensés dans le pays, le plus durement touché dans le monde. Une mortalité que plusieurs modèles avaient anticipée depuis le mois d'août. Sur les sept derniers jours, environ 5.300 personnes sont mortes du virus aux Etats-Unis, contre quelque 2.000 dans l'Union européenne, selon des données compilées par l'AFP à partir de sources officielles. Rapporté à la population, le coronavirus tue chaque jour quatre fois plus en Amérique qu'en Europe.
La situation paraît aussi préoccupante en Algérie, où le nombre de cas positifs a franchi les 50.000 lundi, ou en Tunisie, où un nombre record de nouveaux malades du Covid-19 a été enregistré ces derniers jours. La pandémie a fait au moins 965.760 morts dans le monde. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé (199.890 décès mardi), devant le Brésil (137.272 morts), l'Inde (88.935), le Mexique (73.697) et le Royaume-Uni (41.788).