Grève : sur les routes, des conditions de circulation étonnamment fluides jeudi matin

Le trafic routier en Ile-de-France était peu perturbé jeudi matin.
Le trafic routier en Ile-de-France était peu perturbé jeudi matin. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
, modifié à
La journée s’annonçait compliquée sur les routes jeudi, jour de la grande grève contre la réforme des retraites. Mais en fin de matinée, la circulation était finalement plus fluide que prévue, notamment en Île-de-France. Suivez l’état du trafic routier sur Europe 1.
EN DIRECT

Les automobilistes se préparaient à une journée de galères. Alors que la grève contre la réforme des retraites perturbe fortement les transports publics, de nombreux usagers devaient se reporter vers leurs voitures pour se déplacer, laissant anticiper un trafic routier chargé, en particulier autour des grandes villes comme Paris, Marseille ou encore Lyon. Ce jeudi matin pourtant, ce n'était pas le cas. Suivez les conditions de circulation en direct sur Europe1.fr.

Les trois infos à retenir :

  • La grève contre la réforme des retraites va fortement perturber les transports publics
  • Le trafic routier était annoncé compliqué autour des grandes villes, il est finalement bien plus fluide que prévu
  • Europe 1 fait le point sur la situation tout au long de la journée

Une quinzaine de kilomètres de bouchons en Île-de-France peu avant midi...

Le site Sytadin recensait seulement 9 kilomètres de bouchons en Île-de-France peu après 13 heures, des conditions de trafic inhabituelles pour cette heure-ci... à laquelle on compte normalement beaucoup plus d'embouteillages ! Toute la matinée déjà, la circulation a été bien plus fluide que d'habitude.

...des conditions de circulation relativement normales dans le reste de la France

Dans le reste du territoire, les conditions de circulation sont plutôt habituelles, ce qui n'empêche pas quelques blocages ponctuels. Au Havre, des militants de la CGT ont bloqué la route dans les deux sens de circulation devant le Stade Océane. La circulation est également perturbée par des barrages filtrants à Saint-Lô, dans la Manche. Le rond-point des Vaches, près de Rouen, a été débloqué par les forces de l'ordre à l'aide de grenades lacrymogènes après un blocage par des "gilets jaunes".

Des ralentissements sont aussi à prévoir dans les Hauts-de-France : un blocage près du port de Boulogne-sur-Mer et une manifestation près de Grande-Synthe. Sur l'A21 et l'A1, depuis Lens en direction de Lille, les transporteurs routiers mènent une opération escargot qui pénalise le trafic. Mais à Lille en revanche, aucun problème de circulation, selon un chauffeur-livreur interrogé par Europe 1. "À Lille, ça va. Comme un dimanche ! Sur le périphérique, ça roule nickel."

Désormais, c'est surtout le prolongement de la grève qui inquiète.

Les applications et sites internet pour voir les conditions en direct

Plusieurs sites internet vous seront d’une grande aide pour connaître vos conditions de circulation. L’application Waze, utilisée par des centaines de milliers d’automobilistes, sera par exemple très utile. Google Maps suit également l’état du trafic routier en direct. Autre sites que vous pouvez privilégier pour prévoir vos déplacements : infotrafic.com, viamichelin.fr, ou encore sytadin.fr si vous habitez en Île-de-France.