EN IMAGES - Incendie à Notre-Dame de Paris : le jour d'après

Des dommages visibles depuis l'extérieur

Les dégâts à l'intérieur de la cathédrale sont visibles depuis l'extérieur, à travers les grandes portes de l'entrée principale.

LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Paysage de désolation

Dès le seuil de la porte, c'est une image de désolation qu'offre la nef de Notre-Dame de Paris. Les dégâts provoqués par l'incendie de lundi soir sont considérables.

LUDOVIC MARIN / AFP

Des vitraux épargnés

Avec un peu de hauteur, le spectacle est encore plus saisissant. Si certains vitraux ont volé en éclats, certains ont survécu à la catastrophe.

AFP

La voûte à terre

Une partie de la voûte de la cathédrale s'est effondrée au cours de l'incendie et se trouve désormais le sol de la nef.

AFP

Le toit éventré

Deux trous béants se sont formés dans la toiture de Notre-Dame de Paris, qui se retrouve à ciel ouvert.

Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Toujours des échafaudages

Une partie des échafaudages, installés pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est toujours présente sur la toiture.

LUDOVIC MARIN / AFP

"Nous rebâtirons Notre-Dame"

"Nous rebâtirons Notre-Dame", a promis Emmanuel Macron, dès lundi soir, alors que l'incendie de la cathédrale était toujours en cours. Ces images montrent l'étendue du travail à fournir.

LUDOVIC MARIN / AFP

De la couleur dans la noirceur

Malgré l'incendie, certaines parties de la nef semblent intactes et offrent un peu de couleur dans la noirceur ambiante de l'édifice.

Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

  • Copié
Grégoire Duhourcau
Un violent incendie a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir. Au cœur de la nef, les dégâts sont visibles et considérables.

Le feu éteint, il est désormais temps de constater les dégâts. Les stigmates du violent incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir, sont visibles à l'extérieur, comme à l'intérieur. Si, comme l'a expliqué le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez, la structure "tient bon", les dommages sont considérables.

"Nous rebâtirons Notre-Dame". "L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée", a notamment déploré le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers Gabriel Plus. "Nous rebâtirons Notre-Dame parce que c'est ce que les Français attendent, parce que c'est ce que notre histoire mérite, parce que c'est notre destin profond", a promis Emmanuel Macron, dès lundi soir. Depuis, les dons se multiplient afin de restaurer ce joyau gothique.