En mal d'argent, un village met en vente une partie de son patrimoine

  • Copié
Nathalie Chevance, édité par A.H.
Le maire d'un petit village de la Drôme a décidé de vendre sur le site Le Bon Coin une partie du patrimoine de sa commune pour renflouer les caisses. Certains habitants sont très remontés.
REPORTAGE

Depuis la parution des annonces le 5 décembre dernier sur le site Le Bon Coin, le petit village de Suze-la-Rousse, dans la Drôme provençale, est en émoi. La municipalité a décidé de mettre en vente certains édifices datant du 15e, 16e, et 17e siècle, situés au cœur du vieux bourg.

"La seule solution, c'est de vendre les vieilles pierres". Si l'édile a pris cette décision, c'est parce qu'il manque actuellement un peu plus de 200.000 euros dans les caisses du village pour achever certains travaux d'aménagement, notamment dans les écoles. C'est précisément ce que valent l'ancienne chapelle gothique, un prieuré du 16e siècle, et la vieille église paroissiale. Pour éviter d'augmenter les impôts locaux de 20%, le maire Michel Rieux explique qu'il n'a pas d'autre choix que de mettre en vente une partie du patrimoine. "Ça solutionne tout. On ne peut pas faire l'entretien de ces bâtisses, et on a besoin d'argent ailleurs. La seule solution, c'est de vendre les vieilles pierres", justifie-t-il. L'élu explique qu'avec la baisse des dotations de l'Etat, il ne parvient plus à s'en sortir. "Alors le patrimoine historique, c'est ce qu'on est obligés de sacrifier en premier, puisque ça ne nous rapporte rien…"

lbc

Une aberration pour certains habitants. Seulement voilà, certains villageois ne l'entendent pas de cette oreille. Ils n'acceptent pas de voir leur patrimoine ainsi vendu sur Le Bon Coin, pour raisons comptables. "Le maire fait une erreur en se séparant du patrimoine qui appartient à la commune depuis des centaines d'années, simplement pour résoudre un problème ponctuel de budget 2018", peste Jean-Marie Jolivet, qui porte la contestation. Il assure que "les Suziens sont choqués", et observe, désabusé, que "la commune n'investit plus rien dans le tourisme."

À Suze-la-Rousse, une pétition contre la décision du maire a déjà recueilli 1.500 signatures.