"Pas de panique". C'est désormais le mot d'ordre du gouvernement face au risque de coupures d'électricité cet hiver. Et si Emmanuel Macron tente de rassurer, notamment depuis son coup de colère en Albanie, c'est aussi le cas de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France. Il rappelle que le risque de délestages avant la fin de l'année est nul. Un optimisme que RTE doit à ses chiffres et ses prévisions sur la consommation dans l'Hexagone.
Les efforts des Français payent
Une baisse de consommation est constatée depuis un mois en France. Elle s'est même accentuée la semaine dernière, -8% par rapport à la moyenne des années précédentes. D'un côté l'industrie consomme moins, de l'autre les efforts des ménages commencent à se faire ressentir.
RTE est également optimiste grâce aux prévisions de consommation sur le mois de décembre. Même si cela peut paraitre contre-intuitif, pendant la période des fêtes, la consommation d'électricité baisse car il y a moins d'activité économique. Autre bonne nouvelle qui rassure : le calendrier de redémarrage des réacteurs nucléaires. Trois seront reconnectés au réseau d'ici lundi, deux autres suivront la semaine prochaine.
Néanmoins, rien n'est garanti. Pour preuve, le signal Ecowatt pourrait passer du vert à l'orange pour la première fois en début de semaine. Si c'est le cas, RTE l'annoncera dès vendredi après-midi. Ce sera le dernier palier avant le fameux signal rouge, synonyme d'un possible délestage. Reste à voir ce qu'il adviendra de l'année 2023.