"On va aller sur l'île de la Cité, je vous expliquerai la visite plus précisément", annonce Paule Valois, guide touristique à Paris. En ce début du mois d'août, Europe 1 braque les projecteurs sur les métiers phares de l'été, comme celui de cette "guide conférencière professionnelle" qui "organise des visites de quartier" dans la capitale. Avec ses clients, elle s'arrête d'abord devant le palais de justice, situé sur cette île en plein cœur de la ville. "Lorsque l'épée est levée, c'est que la justice va s'abattre, c'est une menace. Lorsque l'épée est posée au sol, cela signifie que la justice est rendue", explique-t-elle.
"Avant la condamnation, on passe par cette porte-là, et il y en a une autre avec le glaive", demande l'une des visiteuses de la séance. "Exactement", acquiesce la guide touristique.
"J'ai toujours aimé transmettre mes connaissances"
La petite troupe arrive au pied du 36, quai des Orfèvres, "le lieu où a été créée la police judiciaire. Sur les quais juste à côté, il y avait un marché aux volailles. Voilà pourquoi les Parisiens ont pris l'habitude d'appeler les policiers des poulets, et le nom est resté", expose Paule Valois. Au micro d'Europe 1, l'une des participantes à cette visite se réjouit : "C'est intéressant de partager avec la personne qui connait l'histoire, qui explique... En passant, on ne voit pas toutes les significations".
Et la guide touristique apprécie de pouvoir partager son savoir. "Toutes ces connaissances en histoire que j'ai acquise, j'ai toujours aimé les transmettre. Je trouve que guide, c'est une merveilleuse façon de le faire et ça permet de replacer tous les monuments dans leur contexte historique".