1:30
  • Copié
Alexis Bourdon (correspondant à Montpellier) / Crédit photo : ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Apostrophé de façon très agressive par un homme lui demandant s'il était juif, un touriste en vacances à Montpellier, avec sa compagne, a ensuite été agressé dans une rame de tramway. Il a porté plainte contre X avant de recevoir le soutien du maire de la ville. L'agresseur présumé a été interpellé.

Nouvelle illustration du regain de violence antisémite qui touche le pays. À Montpellier, un homme de 48 ans s'est violemment attaqué à un vacancier, assis dans une rame de tramway aux côtés de sa compagne. "Est-ce que t'es juif ?", répète de façon agressive l'individu filmé par des passagers choqués avant que ne pleuvent les coups et les insultes. 

Le ton monte rapidement et l'agresseur se jette sur le touriste originaire de Paris. Blessé à l'épaule et avec une dent cassé, ce dernier a déposé plainte contre X ce jour même. Depuis, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette agression. 

Un appel à témoins lancé

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a souhaité apporter son soutien à la victime et assuré que tous les moyens étaient mis à disposition pour faire avancer l'enquête. De son côté, le Crif a lancé un appel à témoins car, pour le moment, seules les vidéos de vidéosurveillance présentes dans le wagon peuvent servir de preuves.

Le parquet de Montpellier a confirmé les propos, mais indique que la vidéo n'a toujours pas pu être identifiée. L'agresseur présumé a, lui, été interpellé jeudi à son domicile, comme le confirme la préfecture de l'Hérault.