Le groupe breton à tendance électro, Alvan & Ahez, représentera la France à l'Eurovision en mai prochain, ont décidé samedi soir le public et un jury de professionnels lors d'une émission spéciale diffusée sur France 2. Le quatuor breton, composé de trois chanteuses et d'un musicien électro, a très largement séduit le public et le jury avec leur chanson "Fulenn" (signifiant "étincelle" et "jeune fille" en breton) inspirée d'une légende bretonne.
"Merci de faire tant d'honneur à notre langue"
Il succède à Barbara Pravi, qui avait offert la deuxième place à la France l'année dernière avec sa chanson "Voilà". Un classement que n'avait pas connu le pays depuis 1991. En Bretagne, les réactions sont nombreuses dimanche après le succès du groupe qui a la particularité de chanter en breton. "Vive la Bretagne, vive nos langues régionales !", a réagi sur Twitter le président socialiste de la région Loïg Chesnais-Girard.
"Merci de faire tant d'honneur à notre langue", s'est enthousiasmé sur Twitter le réseau des écoles Diwan, qui pratique l'immersion en breton dès la maternelle et qui se dit "très fier de Marine et Sterenn, anciennes élèves du collège Diwan Kemper (Quimper en français, ndlr)". Ce ne sera pas la première fois que le breton sera présent à l'Eurovision. En 1996, Dan ar Braz & L'Héritage des Celtes avaient représenté la France avec "Diwanit bugale" ("Que naissent les enfants" en français) et étaient arrivés 19e.
L'Italie accueillera la 66e édition de ce concours
Ce succès arrive également 50 ans après le concert mythique à l'Olympia du 28 février 1972 d'Alan Stivell, souvent considéré comme le point de départ du réveil culturel breton et qui avait internationalisé la musique bretonne. La finale du concours de l'Eurovision, marquée cette année par l'exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine, se déroulera le 14 mai à Turin et sera présentée par Laura Pausini et Mika.
L'Italie accueillera la 66e édition de ce concours après la victoire des rockeurs italiens vêtus de cuir Maneskin, l'année dernière à Rotterdam. Ce sera la troisième édition italienne de l'Eurovision, après Naples en 1965 et Rome en 1991. L'Eurovision est l'un des shows les plus suivis au monde par plus de 200 millions de téléspectateurs.