Fermeture du parc Marineland d’Antibes : que vont devenir les deux orques Wikie et Keijo ?
Suite à la loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés, Marineland d'Antibes ferme ses portes ce dimanche 5 janvier. Le sort de ses 4.000 animaux est central, notamment pour deux orques, pour qui l’avenir reste incertain.
La décision était très attendue. Suite à la promulgation de la loi de 2021 contre la maltraitance animale, qui interdit les spectacles de cétacés, le parc aquatique Marineland d’Antibes ferme ses portes ce dimanche 5 janvier. Le sort des 4.000 animaux du "plus grand zoo marin d’Europe" est un enjeu majeur, dont deux orques qu’il faudra installer ailleurs.
Un transfert vers un delphinarium en Espagne ?
Un temps évoquée, l’option d’un transfert vers un parc au Japon avait été refusée par le ministère de la Transition écologique en novembre dernier. Contacté par Europe 1, le "zoo marin" affirme chercher une destination "équivalente à Marineland en termes de bien-être animal".
Un transfert vers un parc situé dans les Îles Canaries, en Espagne, est évoqué. Cela "fait partie des pistes, parmi d’autres", insiste le parc. Or, l’option ne satisfait pas l'ONG comme One Voice, une association de défense des animaux.
"Le delphinarium en Espagne est une très mauvaise solution puisque les orques meurent là-bas. Quatre orques très jeunes sont mortes ces quatre dernières années", a déclaré la présidente de One Voice, Muriel Arnal, au micro d’Europe 1.
Les associations militent pour un sanctuaire
La présidente de l’association confie son inquiétude. "Nous sommes toujours dans cette inquiétude de savoir si une solution correcte va enfin être mise en œuvre", détaille-t-elle. One Voice, tout comme d’autres ONG, militent pour un placement dans un sanctuaire où les spécimens évolueraient en semi-autonomie.
C’est également ce qui est privilégié dans un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable, publié en septembre dernier.