Fête juive et Pentecôte : Gérald Darmanin appelle les préfets à la vigilance

Gérald Darmanin appelle les préfets à être particulièrement "vigilants" ce week-end.
Gérald Darmanin appelle les préfets à être particulièrement "vigilants" ce week-end. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Gérald Darmanin a appelé les préfets à être particulièrement "vigilants" pour assurer la sécurité des lieux de culte ce week-end "dans le contexte des fêtes juive de Chavouot et chrétienne de la Pentecôte". Le ministre de l'Intérieur a relevé "le niveau élevé de la menace terroriste" à cette occasion.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets à être particulièrement "vigilants" pour assurer la sécurité des lieux de culte ce week-end "dans le contexte des fêtes juive de Chavouot et chrétienne de la Pentecôte". Dans un télégramme adressé vendredi aux préfets ainsi qu'aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, et dont l'AFP a pris connaissance, le locataire de la place Beauvau relève "le niveau élevé de la menace terroriste" qui "exige le maintien d'une forte vigilance, notamment vis-à-vis des lieux à caractère religieux".

Les mesures à prendre indiquées par Darmanin

Le ministre de l'Intérieur appelle ainsi "l'attention" des préfets "sur les rassemblements et offices des cultes juif et chrétien qui se tiendront du samedi au soir au lundi soir". Gérald Darmanin y énumère les mesures à prendre, notamment l'attention portée sur les véhicules stationnés à proximité des lieux de culte ou encore le recours aux forces de Sentinelle.

Des mesures de précaution prises alors que Gérald Darmanin a été dans la tourmente cette semaine, après les débordements qui ont éclaté au Stade de France, samedi soir en marge de la finale de la Ligue des champions.