Avec le retour du vent, Météo-France a placé pour jeudi trois départements du sud-est de la France en alerte orange aux feux de forêt dont les Bouches-du-Rhône qui passeront même en rouge vendredi. Le risque de départ de feu sera "élevé" jeudi dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Pour vendredi, il sera "très élevé" dans les Bouches-du-Rhône et restera élevé dans les deux autres départements ainsi que dans l'Hérault.
#MétéoDesForêts
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) August 2, 2023
Conditions météo propices à un risque élevé de #FeuxDeForêt dans le Sud-Est vendredi.
⚠️Le département des Bouches-du-Rhône sera le plus impacté avec un risque très élevé.
Les bons réflexes pour éviter tout départ d'incendie https://t.co/izvDeZdmCfpic.twitter.com/FPZzdk46CF
7 massifs forestiers resteront fermés
>> LIRE AUSSI - Var : l'alerte rouge aux feux de forêt ravive les souvenirs du terrible incendie de Bormes-les-Mimosas, en 2017
En conséquence, sept massifs forestiers resteront fermés jeudi dans les Bouches-du-Rhône mais les très touristiques calanques entre Marseille et Cassis resteront ouvertes. Six massifs seront interdits d'accès dans le Var et ceux de la vallée du Rhône dans le Vaucluse. Les autorités, qui ont lancé cette année cette nouvelle "météo des forêts", martèlent que neuf départs de feu sur dix sont d'origine humaine et appellent à une grande prudence.