Objectif : faire la lumière sur son éviction de la course à la présidence de la Fifa en 2015. Dans cette optique, Michel Platini a été entendu mardi par des enquêteurs parisiens à la suite de sa plainte pour "dénonciation calomnieuse" qu'il avait déposée fin 2018
L'ex-président de l'UEFA (2007-2015) a été entendu par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), selon son entourage et son avocat, Me William Bourdon, confirmant une information du Monde. Il était auditionné à la suite de sa plainte pour "dénonciation calomnieuse" et "association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de dénonciation calomnieuse" déposée à Paris. Le camp Platini suspecte une fuite interne à la Fifa pour expliquer l'ouverture par la justice suisse en 2015 d'une enquête sur le fameux versement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) par la Fifa à Platini en 2011 en rétribution d'un travail de conseiller achevé en 2002.
"C'est en France que seront identifiés et poursuivis les acteurs et bénéficiaires du complot ourdi pour écarter Michel Platini"
C'était ce fameux paiement qui avait valu à Platini d'être placé sous le statut de témoin assisté en septembre 2015, en pleine campagne de succession à Sepp Blatter à la présidence de la Fifa. Les deux hommes avaient ensuite été suspendus par la justice sportive, privant Platini d'une candidature à la présidence de l'instance organisatrice de la Coupe du monde. C'est finalement l'Italo-suisse Gianni Infantino qui avait été élu président de la Fifa en février 2016.
Dans la foulée, la justice interne de la Fifa avait condamné l'ancienne star de l'équipe de France à 8 ans de suspension d'activité en lien avec le football, sanction ramenée à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Cette suspension doit expirer en octobre 2019, un délai qui empêche l'ancien N.10 de concourir à l'élection prochaine à la présidence de la Fifa, programmée en juin 2019 à Paris. Gianni Infantino est le seul candidat en lice et est donc assuré d'un deuxième mandat de quatre ans. "C'est en France et en France seulement que seront identifiés et poursuivis les acteurs et bénéficiaires du complot ourdi pour écarter Michel Platini de la présidence de la FIFA", a déclaré à l'AFP Me Bourdon.