Florence Parly a assuré lundi que le dispositif de l'opération Sentinelle sera prochainement adapté "pour s'inscrire dans la durée". S'adressant à la presse lors d'une visite à un contingent de soldats en patrouille autour du bassin de la Villette, dans le nord de Paris, la ministre des Armées a précisé : "Sentinelle restera en place tant qu'elle sera utile à la protection des Français. Il faut maintenant s'inscrire dans la durée, et déployer nos efforts de façon un peu différente. L'objectif est de s'adapter sans cesse à la menace."
"Étroite collaboration" avec le ministère de l'Intérieur. Les services du ministère des Armées, en collaboration avec ceux du ministère de l'Intérieur, travaillent à des propositions de réforme de l'opération qui seront présentées en septembre à Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté. Le dispositif "a déjà été adapté une première fois pour être plus flexible, moins prévisible dans son déploiement. C'est dans ce sens-là que nous travaillons en étroite coordination avec mon collègue Gérard Collomb puisque c'est une opération dont l'efficacité repose sur l'excellente coordination avec les forces de police. Nous y travaillons, nous présenterons un certain nombre de propositions au président de la République à la rentrée", a ajouté la ministre.
Évoquant la tentative d'agression contre un militaire de Sentinelle commise samedi soir au pied de la tour Eiffel par un jeune homme admis en psychiatrie mais en permission de sortie, la ministre a déclaré : "Il y a eu des tentatives d'attaques terroristes dans Paris il y a quelques mois, au Louvre, à Orly, à chaque fois ils ont déjoué ces attentats. Là (à la tour Eiffel), il s'agit d'une menace dont on ne connaît pas encore exactement la nature. Ils étaient au bon endroit et ont contribué à l'arrestation de la personne en question."